La santé de nos chats, avant tout

Nous estimons que la santé de nos chats est primordiale et que rien ne vaut la prévention. Nous accordons un soin particulier à l'alimentation de nos chats, saine et équilibrée, respectueuse de leurs besoins aux différents stades de leur vie (gestation, allaitement, mise en condition ...). Si l'un de nos animaux présente des signes de maladie, nous le traitons rapidement et en douceur. (homéopathie, naturothérapie, huiles essentielles ...). Cependant, nous n'oublions pas que des contrôles réguliers chez notre vétérinaire référent peuvent permettre de détecter une maladie à un stade précoce, donnant ainsi toutes les chances d'une guérison rapide grâce à un traitement adapté.

La santé de nos chatons, et chats adultes

  • L'allaitement par la mère est essentiel dans les premiers jours de leur vie. Nous préparons la maman à une lactation de qualité en lui choisissant une alimentation riche et adaptée à ses besoins accrus.
  • Le sevrage des chatons se fait en douceur, avec une longue transition entre l'alimentation lactée et l'alimentation solide.
  • Les chatons sont vermifugés dans leur troisième semaine et ce, tous les 15 jours puis tous les mois jusqu'à leur départ de la maison.
  • Ils sont primo-vaccinés et identifiés insert à 10 semaines. 
  • Notre vétérinaire délivre un certificat de santé lors de la consultation précédant leur départ de la maison ou lors du rappel. Nous sommes à votre disposition après le départ du chaton pour tout conseil sur l'alimentation, la santé, le toilettage  de votre persan.
  • Nos chats sont testés régulièrement FIV/FELV par test sanguin chez notre vétérinaire et en sont indemnes à ce jour.
  • Votre chaton partira avec copie des tests de ses parents. Nous faisons également tester génétiquement nos reproducteurs.
chaton persan blue golden
chats ragdoll
divider

Toutes les races de chat, Ragdoll et Persan y compris, sont prédisposées à certaines maladies héréditaires. Néanmoins, quelques-unes de ces tares peuvent être éradiquées en effectuant des tests génétiques. Les quelques lignes qui suivent vous éclaireront sur les principaux problèmes de santé du Ragdoll et du Persan / Exotic.

La santé du Ragdoll

Le Ragdoll est une race féline dotée d’une santé plutôt solide. Deux maladies touchent particulièrement cette race :

  • la HCM (Hypertrophic Cardiomyopathy, ou myocardiopathie hypertrophique en français), les études conduites par le laboratoire ANTAGEN sur le HCM-C ont montré que 20 % des Ragdoll portaient cette mutation. Si tous les félins ne développent pas la maladie, un dépistage précoce permet d’adapter les conditions de vie du Ragdoll porteur et d’éviter une forme mortelle de la maladie. Les symptômes sont variés : difficultés respiratoires, baisse de l’exercice, fatigue, arythmies cardiaques…

  • la PKD (ou polykystose rénale autosomique dominante en français) est quant à elle une maladie rénale caractérisée par la formation de kystes au niveau des reins et pouvant déboucher sur une insuffisance rénale. La maladie peut facilement être dépistée par le vétérinaire en réalisant une échographie des reins afin d’adopter un traitement adéquat. Elle se traduit par une soif plus importante, une perte de l’appétit et des anomalies digestives. Il existe un test génétique.

Le Ragdoll vit en moyenne entre 12 et 17 ans.

La santé du Persan et de l'Exotic

Les chats Persan et Exotic sont, eux aussi, des chats robustes. Les maladies touchant particulièrement la race sont les suivantes :

  • comme pour le Ragdoll, la polykystose rénale autosomique dominante (PKD en abbrégé anglais) est quant à elle une maladie rénale caractérisée par la formation de kystes au niveau des reins et pouvant déboucher sur une insuffisance rénale. La maladie peut facilement être dépistée par le vétérinaire en réalisant une échographie des reins afin d’adopter un traitement adéquat. Elle se traduit par une soif plus importante, une perte de l’appétit et des anomalies digestives. Il existe un test génétique.

  • comme les Abyssin, Somali, Siamois, Oriental, Balinais, Mandarin, Peterbald, Tonkinois, American Curl, American Whirehair, Cornish Rex, Singapura, Munchkin, Ocicat, et les Bengal, l’atrophie progressive de la rétine (APR) chez le chat persan est une maladie héréditaire qui provoque des troubles de la vision dès le début de la vie. Cette condition progresse rapidement et peut mener à la cécité. Il n'existe à ce jour aucun laboratoire validé par le LOOF pour tester cette maladie.

  • la cardiomyopathie hypertrophique (HCM ou CMH). Les chats persans peuvent également souffrir de cardiomyopathie hypertrophique, une maladie caractérisée par l’épaississement des parois du coeur. A ce jour, il n'existe pas de test génétique disponible pour le Persan.

  •  la dysplasie de la hanche: les Persans sont prédisposés à la dysplasie de la hanche, une condition orthopédique. Bien que cette pathologie puisse parfois être indolore, elle peut, dans les cas graves, provoquer une claudication sévère. Il n'existe pas de test génétique à ce jour.

L'espérance de vie d'un chat Persan ou Exotic shorthair se situe entre 10 et 17 ans.